Comment vérifier l’information sur le web?

1)L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. D’autres, au contraire, font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

2)different types de fake new:

– Si un blogueur invente une histoire qui semble peu probable, c’est une fausse nouvelle: l’information a été inventée de toutes pièces dans le but de tromper les gens. (tu avais raison : j’ai fait une erreur en tapant !)

– Si un média reprend une rumeur sans vérifier, ce n’est pas une fausse nouvelle: le but n’était clairement pas de tromper les gens. On voulait plutôt générer un « buzz » en se souciant peu des détails.

– Si un média produit un reportage avec lequel on n’est pas d’accord, ce n’est pas une fausse nouvelle: En fait, on peut ne pas être d’accord avec un reportage, remettre en question ses conclusions ou même apporter des nuances aux faits sur lesquels il se base, mais à moins qu’on réussisse à prouver que le journaliste a sciemment inventé toute son histoire au complet dans le but de tromper les gens,  ce n’est pas une fausse nouvelle.

– Si un journaliste se trompe, ce n’est pas une fausse nouvelle: un journaliste trop pressé peut se tromper. Le but n’est pas de désinformer.

– Si un média utilise une photo de manière douteuse, ce n’est pas une fausse nouvelle: on peut remettre en question l’utilisation d’une image pour illustrer un article, mais ça n’en fait pas une fausse nouvelle.

– Si un journal ou un blog  publie un article satirique, moqueur, ce n’est pas une fausse nouvelle: les sites satiriques mettent en avant des informations exagérées ou détournées, mais dans un but humoristique.

Attention à utiliser les bons mots et à ne pas transmettre trop vite une information douteuse pour ne pas encourager la diffusion de fausses nouvelles !

3)Après l’audition de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lundi devant les députés, la commission des lois a adopté mercredi plusieurs amendements pour améliorer le texte déposé en mars par Richard Ferrand. Au programme, une définition plus précise des «fausses informations» afin d’exclure les textes d’opinion et de satire, une limitation des sanctions aux informations fausses diffusées «de mauvaise foi» pour préserver les organes de presse. Enfin, le texte restreint le champ des personnes publiques et morales qui pourront saisir le juge en référé: seuls l’État, les partis ou groupements politiques et les candidats à une élection seront habilités à le faire.

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer