1)L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. D’autres, au contraire, font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.
2)different types de fake new:
– Si un blogueur invente une histoire qui semble peu probable, c’est une fausse nouvelle: l’information a été inventée de toutes pièces dans le but de tromper les gens. (tu avais raison : j’ai fait une erreur en tapant !)
– Si un média reprend une rumeur sans vérifier, ce n’est pas une fausse nouvelle: le but n’était clairement pas de tromper les gens. On voulait plutôt générer un « buzz » en se souciant peu des détails.
– Si un média produit un reportage avec lequel on n’est pas d’accord, ce n’est pas une fausse nouvelle: En fait, on peut ne pas être d’accord avec un reportage, remettre en question ses conclusions ou même apporter des nuances aux faits sur lesquels il se base, mais à moins qu’on réussisse à prouver que le journaliste a sciemment inventé toute son histoire au complet dans le but de tromper les gens, ce n’est pas une fausse nouvelle.
– Si un journaliste se trompe, ce n’est pas une fausse nouvelle: un journaliste trop pressé peut se tromper. Le but n’est pas de désinformer.
– Si un média utilise une photo de manière douteuse, ce n’est pas une fausse nouvelle: on peut remettre en question l’utilisation d’une image pour illustrer un article, mais ça n’en fait pas une fausse nouvelle.
– Si un journal ou un blog publie un article satirique, moqueur, ce n’est pas une fausse nouvelle: les sites satiriques mettent en avant des informations exagérées ou détournées, mais dans un but humoristique.
Attention à utiliser les bons mots et à ne pas transmettre trop vite une information douteuse pour ne pas encourager la diffusion de fausses nouvelles !
3)Après l’audition de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lundi devant les députés, la commission des lois a adopté mercredi plusieurs amendements pour améliorer le texte déposé en mars par Richard Ferrand. Au programme, une définition plus précise des «fausses informations» afin d’exclure les textes d’opinion et de satire, une limitation des sanctions aux informations fausses diffusées «de mauvaise foi» pour préserver les organes de presse. Enfin, le texte restreint le champ des personnes publiques et morales qui pourront saisir le juge en référé: seuls l’État, les partis ou groupements politiques et les candidats à une élection seront habilités à le faire.